Peu importe tes objectifs, la façon de percevoir et de vivre le processus pour les atteindre fait toute la différence selon moi! Voici mes 10 trucs et façons de penser qui m’ont aidé à persévérer et à être constante pour atteindre mes objectifs en perte de poids dans la dernière année. Mais à bien y penser, la plupart de ces trucs s’appliquent aussi très bien à tout autre objectif que tu peux t’être fixé dans ta vie… ou simplement si tu souhaites maximiser ton bien-être et ta santé!
1 – Le faire pour les bonnes raisons: le faire pour soi-même, pour sa santé. Il faut trouver la motivation profonde de changer. Sinon, tout semble difficile et frustrant. Les résultats deviennent d’une importance capitale et la motivation disparaît peu à peu parce que ce n’est pas ce qu’on souhaite profondément pour soi-même.
2 – Accepter qu’il n’y a pas de solution magique. Il n’y a pas de pilule miracle. Il faut seulement beaucoup de persévérance et de constance. Une journée, un choix à la fois!
3 – Préparer ses repas pour la semaine. Ça sauve tellement de temps et adieu les options moins santé parce que tu n’as rien à manger à l’heure du dîner.
4 – Écouter son corps et ses signaux. Il faut apprendre à lui faire confiance et à agir en conséquence. Tu as faim? et bien.. mange! Mais choisis des aliments sains et nutritifs! Tu es fatigué? Et bien.. dors! Écoute-toi, tout simplement!
5 – S’entourer de gens positifs qui te soutiennent dans tes objectifs et dans ton parcours.
6 – Accepter de demander de l’aide au besoin. Que ce soit une nutritionniste, un entraîneur au gym, une psychologue ou toute autre ressource dont tu as besoin, n’hésite pas à consulter… ils sont justement là pour t’aider!
7- Persévérer. Oui, ce ne sera pas toujours facile. Mais la persévérance et la constance sont les 2 aspects qui font toute la différence. Alors, une journée (ou même une semaine!) plus difficile ne devrait pas influencer négativement tout le reste. Fixe-toi de nouveaux objectifs et continue à avancer! PS: relis le #2 au besoin 😉
8 – Comprendre et accepter qu’il n’y aura aucun changement, si on ne change pas ses habitudes de vie. Peut-être que tu devras consommer moins souvent tes aliments favoris du moment. Peut-être que tu devras diminuer ta consommation de café pour mieux gérer ton stress et mieux dormir. Peut-être que tu devras réserver quelques heures de ton dimanche après-midi pour planifier et cuisiner tes repas de la semaine. Mais si tu le fais pour les bonnes raisons (voir #1!), tu verras ces changements positivement au lieu de les considérer comme des restrictions et des sacrifices.
9 – Penser sur le long terme. Lorsque tu changes une habitude, assure-toi que tu pourras la maintenir à long terme. Bien manger ne devrait pas être passager, si tu souhaites réellement être en bonne santé. C’est un mode de vie… pour la vie!
10 – Apprécier le chemin au lieu de seulement focuser sur la destination. On ne devient pas peintre du jour au lendemain. On apprend pas non plus une langue du jour au lendemain. Comme on ne perd pas 10, 25, 50lbs du jour au lendemain. C’est un processus. Il faut apprendre à apprécier tous les changements, toutes les étapes, toutes les petites réussites qui les accompagnent.
En espérant que ces 10 trucs t’aideront à atteindre tes objectifs, et surtout, à maximiser ta vitalité!