Lutter contre les emballages

Articles connexes

Les emballages, le suremballage nous ont envahi depuis plusieurs décennies. Il suffit d’y penser lorsqu’on fait nos courses pour se rendre compte de la surenchère que se livrent les fabricants et autres marques de distributeurs : on croule sous les plastiques, les cartons, l’alu, les double couches…

Les emballages constituent 50% en volume et 30% en poids de nos déchets ménagers! Et pourtant, ils ne servent souvent à rien et ne sont pas le gage d’un meilleur produit… De plus, ils nous coûteraient environ 250€ par an!!!

Le trop d’emballages, le suremballage

Symbole de la société de consommation où le toujours plus prévaut sur la raison, le suremballage évoque un emballage supérieur aux besoins. Y’en a trop! Et c’est la plupart du temps bien inutile!!! Où sont passées les bouteilles en verre consignées que l’on rapportait au magasin? Où est passée l’épicière qui remplissait votre caddie de fruits et de légumes sans emballage? Pourquoi sommes-nous tombés dans le piège de croire que plus il y en a, meilleur c’est?

Entre les gâteaux emballés dans trois sachets différents et le plat surgelé dans sa barquette, enfermée dans son film plastique, lui-même dans son carton, ou les énormes cartons de céréales remplis à moitié, les fruits emballés quasiment un par un : le trop d’emballages, c’est LA mauvaise habitude qu’ont prise les industriels d’emballer inutilement des produits… déjà emballés.

Outre le fait que les emballages peuvent représenter jusqu’à parfois 80% du poids total du produit et 65% de son prix, les emballages ne servent en plus qu’à rien d’autre qu’encombrer nos poubelles. Il y a de plus en plus de conscience, mais il y a toujours un conflit féroce avec le fabricant. . . En effet, quoi de mieux démontrer les avantages de vos lasagnes 100% bœuf français qu’un bon gros paquet … Pures considérations marketing! L’emballage reste l’endroit où souvent l’industriel trompe le consommateur sur sa contenance (photo non contractuelle, ça vous rappelle quelque chose???) :

moins nous voyons le produit, mieux il parait appétissant, non?

Trop d’emballages : lutter à notre niveau

Mais on peut tous, chacun à notre niveau, tenter de nous faire entendre et comprendre… On peut changer quelques habitudes simples, progressivement…

  • Privilégier les marques qui font des efforts : dentifrice ou yaourts sans carton, pots de crème cosmétique ou des parfums réutilisables…
  • Favoriser l’achat en format familial et éviter les portions individuelles, doses fraicheurs, barquettes plastiques… (attention toutefois à bien planifier votre consommation : il ne faudrait pas qu’économiser des emballages revient à devoir jeter des aliments périmés…)
  • Préférer les produits rechargeables et l’achat en vrac
  • Oser emporter nos propres sacs et sachets réutilisables (même pour les fruits ou légumes) et ce partout! (pharmacie, presse, tabac!, magasins en tout genre…
  • Si vous avez la chance d’avoir près de chez vous un distributeur qui vous propose du vrac, courez-y et prenez-y vos habitudes!!! 
  • Privilégier les produits concentrés : lessives, déo… Autant d’efficacité mais moins d’emballages!
  • Choisir des produits éco-labellisés : un écolabel apporte l’assurance d’une qualité et d’une capacité à respecter l’environnement. Les produits éco-labellisés sont particulièrement intéressants pour les peintures, lessives ou produits d’entretien qui sont susceptibles de polluer l’air ou l’eau.
  • Composter! Avoir un compost dans son jardin est une bonne solution pour réduire les déchets ménagers. Cartons, papiers
  • Trier nos déchets, ça nous prend 3 secondes! Nous sommes 93% des français à trier nos emballages régulièrement et ainsi, à alimenter les circuits de recyclage. Pour en savoir plus : EcoEmballages.fr

Et si on agissait?

Selon Jérôme Bédier, président de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), on peut, si on le souhaite, laisser au magasin les emballages qui nous semblent « en trop ». Bon, pas très pratique ni très classieux peut-être, mais si des actions de groupe étaient organisées régulièrement, les distributeurs nous aideraient, nous consommateurs, à faire pression sur les fabricants…

Vous vous sentez prêts à lutter contre les emballages? N’hésitez pas à laisser votre commentaire-astuce-conseil-critique-félicitation-remerciement-criducoeur-rale-et-coupdegueule ci-dessous!

Plus d'articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Formentera, petite perle des Baléares

La plus petite île de l’archipel des Baléares a su conserver son environnement naturel quasiment intact. Une préservation qu’elle doit à une...

Pourquoi, quand et comment adresser un patient à l’addictologue ?

À la différence d’un spécialiste de l’addiction, l’addictologue s’occupe de tous les types d’addiction. Il est à la fois un conseiller, un...

Est ce que l’utilisation de gobelets personnalisés est une bonne technique de marketing?

Les entreprises utilisent de plus en plus des tasses personnalisées comme support de communication. En plus de leur caractère écologique, ils représentent...

Les 10 REELLES raisons pour lesquelles les filles se font larguer

Tous les hommes ont un point commun, à l’heure fatidique de la rupture ils deviennent lâches, tout autant qu’ils sont.

10 trucs pour atteindre tes objectifs santé

Peu importe tes objectifs, la façon de percevoir et de vivre le processus pour les atteindre fait toute la différence selon moi!...