Et s’il existait une méthode 100% écologique pour nettoyer son insert

Articles connexes

Et s’il existait une méthode 100% écologique pour nettoyer son insert? Écologique et qui ne coûte rien, qui ne demande aucune préparation, aucun produit, rien que de la cendre? Vous n’y croyez pas? Et pourtant, cette méthode pour nettoyer son insert, sa vitre de poêle ou de cheminée, nous l’avons testée et elle est miraculeuse!

Laissez donc tomber les nettoyants du commerce qui sont bourrés de produits toxiques, dangereux pour l’environnement et la santé, demandent des rouleaux de sopalin entiers pour être éliminés et coulent sur les joints des vitres qui les retiennent et perdent de leur efficacité.  

La vidéo de CJF Comment Je fais va vous démontrer qu’il est plus simple d’utiliser des recettes ancestrales que la société de consommation veut nous faire oublier!

Nettoyer son insert

Comment je fais?

Il vous faut : 

  • un peu d’eau
  • du papier (journal, prospectus…)
  • de la cendre récupérée dans votre bac à cendre

Mélangez deux à trois cuillères de cendres dans un peu d’eau.

Trempez un morceau de papier journal et commencez à déposer ce mélange sur votre vitre d’insert. Frottez en effectuant des petits cercles : la suie disparaît très facilement.

Utilisez un nouveau morceau de papier pour essuyer la vitre : en moins de 2 minutes, tout est parfaitement propre et sans traces.

Pourquoi ça marche?

Il faut savoir que la cendre mélangée à un peu d’eau donne de la potasse qui est la base de nos savons liquides traditionnels. 

La cendre de bois est riche en sels minéraux, principalement de calcium sous forme de chaux (20% à 50%), de silice (14%), de sel de potassium (2 à 9%), de magnésium (1 à 4%) et de phosphore (0, 5% à 2%).

Autres utilisations possibles

➫ On peut se servir de cette méthode pour nettoyer la porte de son four en utilisant la même méthode. Comme la cendre a des capacités dégraissantes, on peut récurer les casseroles ou les cocottes.

➫ La cendre de bois est un engrais naturel pour enrichir notre terreau, la terre de notre potager ou notre gazon.

➫ On peut l’utiliser dans la préparation d’une lessive maison 100% écolo et 100% gratuite, qui fonctionne même à basse température.

Pour confectionner sa lessive à base de cendres :

Il faut au préalable tamiser l’équivalent d’un verre de cendre pour ne garder que les particules les plus fines.

Dans un récipient, on dépose nos cendres puis on déverse 1,5l d’eau bouillante. On laisse reposer au minimum 24h.

Il ne reste plus qu’à filtrer le plus finement possible cette préparation (on peut utiliser des filtres à café par exemple).

Vos vêtements sont prêts, mais on peut y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour la parfumer.

C’est le moment de passer à des solutions simples et naturelles! Avez-vous été convaincus par cette méthode 100% écologique et gratuite de nettoyer son insert ou sa poêle? 

Plus d'articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Formentera, petite perle des Baléares

La plus petite île de l’archipel des Baléares a su conserver son environnement naturel quasiment intact. Une préservation qu’elle doit à une...

Pourquoi, quand et comment adresser un patient à l’addictologue ?

À la différence d’un spécialiste de l’addiction, l’addictologue s’occupe de tous les types d’addiction. Il est à la fois un conseiller, un...

Est ce que l’utilisation de gobelets personnalisés est une bonne technique de marketing?

Les entreprises utilisent de plus en plus des tasses personnalisées comme support de communication. En plus de leur caractère écologique, ils représentent...

Les 10 REELLES raisons pour lesquelles les filles se font larguer

Tous les hommes ont un point commun, à l’heure fatidique de la rupture ils deviennent lâches, tout autant qu’ils sont.

10 trucs pour atteindre tes objectifs santé

Peu importe tes objectifs, la façon de percevoir et de vivre le processus pour les atteindre fait toute la différence selon moi!...